Ces 9 Habitudes vous Rendent Pauvres

La liste des 9 mauvaises habitudes financières qui vous empêchent de vous enrichir

J'ai passé les dix dernières années de ma vie à me former dans le domaine des finances et de l'argent en lisant des livres et en participant à différents séminaires comme celui d’Olivier Seban par exemple. Si vous ne connaissez pas Olivier Seban, c’est l’auteur du livre « Tout le monde mérite d’être riche ».

J’ai aussi participé au séminaire « Quitter la Rat Race » de Cédric Annicette ...

... ou encore « Destination Réussite » de Max Piccinini :

Dans tout ce que j’ai appris dans ces livres, ces formations et ces séminaires, l’une des compétences qui a le plus changé ma vie est la façon de gérer mes propres finances, de reconnaître mes mauvaises habitudes financières, et surtout, de m'en défaire.

Je vais donc partager avec vous neuf des mauvaises habitudes financières les plus courantes qui vous empêchent d'avancer et des conseils pour remplacer ces mauvaises habitudes, par les bonnes !

1️⃣ Se payer en dernier

J’ai vu ce concept pour la première fois dans le livre « Père Riche Père Pauvre » de Robert Kiyosaki. C’est vraiment l'une des clés pour atteindre l’indépendance financière.

Dans son livre, Robert Kiyosaki explique qu’il y a deux façons de payer ses factures, deux habitudes : la bonne et la mauvaise, ou plutôt celle des riches et celle des pauvres.

L’habitude des pauvres, c’est de se payer en dernier. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que dès que vous recevez votre salaire, vous payez votre loyer (ou votre crédit), votre facture de téléphone, votre abonnement internet, vos sorties au ciné, au restau … puis vous économisez ce qu’il reste (s’il reste encore quelque chose d’ailleurs).

Les riches, eux, ils font tout le contraire. Ils se payent en premier et c'est ce que vous devez faire, vous aussi. Prenez au minimum 10% de ce que vous gagnez et mettez-les sur un compte épargne dès que vous êtes payé. Voyez ça comme s’il s’agissait d'une facture que vous devez payer. Et cette facture vous vous la payez à vous même ! Ça change tout et c’est ça qu’on appelle se payer en premier. C’est hyper important car en faisant ça, vous êtes sûr que cet argent sera épargné et qu'il ne vous filera pas entre les doigts.

Je sais ce que vous allez me dire :

« Oui mais moi, j’peux pas économiser, c’est pas possible, il me reste quasi rien à la fin du mois »

Et bien justement, vous n’attendez pas la fin du mois. Vous économisez tout de suite, avant de payer quoi que ce soit d’autre. Il y a un aspect psychologique derrière ça : c’est qu'en prenant 10% et en les mettant de côté, votre esprit va réfléchir à des moyens de mieux gérer vos dépenses pour tenir tout le mois et vous ne vous rendrez même pas compte que vous épargnez.

En ayant 10% en moins sur votre compte courant (puisque vous les avez mis de côté), vous allez peut-être devoir faire l’impasse sur cette sortie au ciné, ou au restau, mais le plus important, c’est que vous avez mis cet argent de côté, pour vous, et il vous servira plus tard pour acheter des choses qui comptent vraiment. C’est ce qu’on appelle la gratification différée, c’est à dire le contraire de la gratification immédiate, mais on va en reparler dans un instant lorsqu'on parlera d’investissement.

Donc retenez que la clé, c’est de de payer en premier, plutôt que d’enrichir les autres en achetant leurs trucs à eux, vous savez ce sac à main Vuitton ou le dernier iPhone, ou cette nouvelle voiture. Une chose que j’ai encore apprise et qui m’a marqué c’est que si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, les marques, elles, savent très bien quoi en faire. Vuitton, Apple, BMW, Porsche, les marques de parfum etc… ils savent très bien quoi faire de votre argent et ils dépensent des budgets marketing énormes pour vous le prendre. Je ne dis pas qu’il faut se priver et qu’il ne faut pas acheter de téléphone ou de nouvelle voiture quand on en a vraiment besoin. Mais ce qui compte, c’est de se payer d’abord, et ensuite de dépenser ce qui reste pour se faire plaisir si on en a envie.

Si ça peut vous aider, et si je prends l’exemple des voitures, dites-vous que plutôt que d’acheter une BMW maintenant, vous pouvez épargner et investir cet argent, qui fera des bébés, qui va grossir et donc au lieu de vous acheter une BMW maintenant, vous pourrez vous acheter une Porsche ou une Ferrari plus tard.

2️⃣ Les mauvaises dettes

On dirait que s’endetter, c’est devenu la norme aujourd’hui. Biensûr qu’on est obligé d’avoir recours au crédit pour s’acheter des choses pour lesquelles on n’a pas l’argent disponible sur son compte courant, comme une maison par exemple. Mais le problème, c’est que les gens ont aussi recours au crédit pour acheter des plus petites choses, comme un téléphone, ou des cadeaux, des vêtements de marque de luxe. C’est littéralement la meilleure chose à faire si vous voulez rester pauvre.

Pour ma part j’ai une règle stricte, et qui est la suivante : si je ne peux pas me permettre d’acheter quelque chose CASH, et bien je ne l’achète pas et encore moins à crédit !

Dites-vous que les banques et surtout les organismes de crédit comme Cofidis ou Cetelem veulent que vous gériez mal votre argent, car c’est comme ça qu’ils en gagnent, eux, grâce aux intérêts des prêts qu’ils vous font. Pourquoi croyez-vous que ces organismes font tant de pub à la télé ? Et bien c’est pour vous vendre des prêts biensûr, que vous allez devoir rembourser. Mais le problème c’est qu’eux ils s’enrichissent mais vous, vous restez pauvre.

3️⃣ Ne pas avoir de réserves

La troisième mauvaise habitude c'est de ne pas avoir de réserves, ou de matelas de sécurité si vous préférez. Pour une entreprise on parlerait de trésorerie.

Ça rejoint le premier point qui consiste à se payer en premier, et essentiellement à épargner suffisamment pour avoir une réserve de 3 à 6 mois devant vous, dans laquelle vous pourrez taper en cas de coup dur.

C'est super important car ça vous apporte une certaine tranquillité d'esprit. Le fait d'avoir cette réserve, de côté et toujours disponible en cas de besoin, ça vous permet d’être serein. Vous ne serez pas stressé le jour où votre machine à laver va tomber en panne ou votre chaudière, ou qu’il faudra faire la révision de la voiture et changer les 4 pneus.

Alors comment constituer cette réserve de 6 mois ? Et bien encore une fois : en vous payant en premier.

D’abord, vous commencez par mettre de côté ces 10% chaque mois, et quand vous avez atteint votre réserve de 3 à 6 mois (donc le mieux c’est 6 mois biensûr), et bien à ce moment là vous pouvez commencer à utiliser l'argent supplémentaire pour investir par exemple ou tout simplement épargner. Mais n’épargnez pas, ou n’investissez pas tout l’argent que vous avez de côté : laissez 6 mois en réserve pour gérer les coups durs.

4️⃣ Ne pas connaître ses revenus et ses dépenses

Il y a un phénomène qu’on pourrait appeler « l’inflation du style de vie ». Les américains appellent ça « l’inflation du lifestyle ». C’est quand vos dépensent augmentent en même temps que vos revenus. En gros, plus vous gagnez, plus vous dépensez et ça se transforme en cercle vicieux malheureusement. Lorsqu’on commence à gagner de l’argent, on en veut toujours plus, ce qui est une bonne chose. Mais le problème, c’est quand on en dépense plus. Si vous voulez vous enrichir, il ne s’agit pas seulement de gagner plus d’argent, vous devez aussi et surtout en garder plus. Vous comprenez la différence ?

Pour ça, vous devez utiliser un outil de suivi budgétaire. Ça ne doit pas forcément être compliqué. Un simple fichier excel suffit largement. Mais il doit obligatoirement comporter les choses suivantes : vos revenus biensûr, ainsi que le montant des 10% que vous vous versez en premier. Puis, vos dépenses (loyer ou remboursement de crédit immobilier, vos factures puis vos dépenses quotidiennes). Ce tableau doit être à jour et vous devez le consulter régulièrement, au moins tous les 3 mois. C’est un véritable tableau de bord qui vous indique où vous allez. Grâce à lui, vous ne naviguez plus à l’aveugle.

Les personnes qui savent exactement où elles en sont sur le plan financier (qui connaissent leurs actifs, leurs passifs, qui ont un objectif clair quant à leur situation financière et toutes les étapes à franchir pour y parvenir) ont beaucoup plus de chances de s’enrichir et de se constituer un patrimoine, que les personnes qui ne font que fantasmer sur l'argent (mais qui n'ont en fait aucune idée de la manière de s'y prendre, de la façon dont elles prévoient de l'acquérir ou de la manière de le gérer).

Le simple fait de voir ces chiffres noir sur blanc vous incitera à passer à l'action, à économiser pour au final vous enrichir.

5️⃣ Avoir des loisirs qui coûtent cher

Beaucoup de gens aiment faire du shopping, ce qui n’est pas mon cas, et je pense qu’il doit s’agir pour eux d’une sorte de thérapie, car ça fait du bien, ça déclenche les hormones du plaisir (la dopamine), vous savez : la fameuse gratification immédiate. Mais encore une fois, le marketing, la publicité, les réseaux sociaux et toutes ces marques multimilliardaires, elles adorent nous dire comment nous devons dépenser notre argent au lieu de nous dire comment l'économiser et l'investir, choses que elles, savent très bien faire.

Donc rappelez-vous toujours du conseil numéro n°1 : payez vous en premier. Il n’y a rien de mal encore une fois à se faire plaisir de temps en temps. Mais soyez égoïste pour une fois, et payez vous d’abord et retardez le plus possible les sources de gratification immédiates.

6️⃣ Ne penser qu'à économiser

Si vous voulez améliorer votre situation financière, vous pouvez biensûr économiser davantage de votre revenu actuel, comme on l’a vu, mais vous pouvez aussi gagner plus d'argent et créer plusieurs sources de revenus. Et l’idéal, c’est de faire les 2 ! Car se payer en premier et mettre de côté 10% de 2000€ c’est bien. Mais économiser 10% de 4000€ c’est encore mieux, pas vrai ?

Vous ne pouvez pas construire de richesse si vous gagnez plus d'argent et que vous dépensez tout, mais vous ne pouvez pas non plus si vous vous concentrez uniquement sur l'épargne, car il y a une limite à ce que vous pouvez épargner. Utiliser des sites de cashback ou gratter des promos à droite à gauche vous permet d’économiser plus, certes, mais pas de vous enrichir. Pour vraiment créer de la richesse, vous devez penser aux deux côtés de l'équation : comment épargner une plus grande partie de vos revenus, mais aussi comment gagner plus d’argent.

L'épargne a une certaine limite. Gagner de l'argent n'en a pas. C'est infini. Le potentiel est illimité. Que ce soit en demandant une augmentation, en investissant dans l’immobilier ou dans la bourse, ou en lançant un business en ligne, peu importe ! Mais vous devez casser l'habitude de penser que l'épargne seule augmentera massivement votre richesse.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une idée de business en ligne, je vous donne accès à une formation 100% gratuite d’environ 40 minutes où on vous explique, moi et ma femme, comment on a réussi à gagner plus d’argent et même à quitter notre job grâce à Internet et surtout comment vous pouvez le faire vous aussi.

7️⃣ Payer trop d'impôts

Les impôts seront la plus grosse dépense de votre vie.

Même si tout le monde doit payer des impôts, beaucoup de gens les paient sans réfléchir à comment ils peuvent légalement réduire la facture.

Les riches, eux, connaissent les structures juridiques qui offrent des avantages fiscaux. Ils engagent des conseillers qui les aident à réduire leurs impôts.

Donc, si vous voulez prendre une longueur d'avance, l'une des meilleures façons d'augmenter votre richesse est de comprendre les règles fiscales d'une manière qui joue en votre faveur. Par exemple, vous pouvez investir au travers d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou d’une assurance vie (qui contrairement à ce beaucoup pensent, n’est pas du tout une assurance, mais bien un produit financier). Si vous êtes travailleur indépendant ou que vous voulez vous lancer dans un business en ligne, vous pouvez le faire en tant qu'entreprise, et donc créer une société plutôt que de le faire en tant qu'individu (ou en nom propre, dit autrement).

Tout ça est parfaitement légal. Et si vous pensez que c’est bien de payer des impôts car tout le monde doit contribuer à financer les écoles, les hôpitaux, les routes etc…, et bien sachez que ça ne fait jamais de mal de comprendre les règles fiscales et de réduire ses impôts et utiliser cet argent pour des causes qui correspondent à vos valeurs à vous, plutôt que de laisser quelqu'un d'autre décider là où cet argent doit aller. Donc plutôt que de laisser l’état penser à votre place, vous pourriez donner de l’argent à des associations par exemple, associations que vous choisissez.

D’ailleurs, si ça vous intéresse que je fasse un article (et donc une vidéo) spécifique sur les impôts, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

8️⃣ Attendre trop longtemps avant d'investir

Lorsque vous aurez suffisamment d’économies et que vous aurez atteint cette réserve de 6 mois dont on a parlé, alors vous allez pouvoir commencer à investir pour que cet argent commence à travailler pour vous. Vous pourrez diversifier ces investissements pour pouvoir faire face à différentes situations. Mais vous devez éviter de laisser cet argent sur un compte courant, car en faisant ça vous laisser faire l’inflation. Ça veut dire qu’en réalité, vous perdez de l’argent, tous les ans.

Il y a 2 types d’investissements, qui dépendent principalement du risque que vous êtes prêt à prendre. Il y a les investissements sûrs, qui rapportent moins mais qui sont sans risques voire garantie. Et il y a les investissements risqués, qui peuvent rapporter énormément mais pour lesquels vous pouvez aussi tout perdre. Donc en règle général, il ne faut investir sur ces placements à risque que de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Vous devez donc avoir la majeure partie de votre argent sur des supports sans risque et avoir une petite partie sur des supports plus risqués.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y aura toujours des raisons qui vous empêcheront d'investir (manque de temps, pas assez d'argent, ou vous ne savez pas par où commencer…), mais sachez que plus vous retardez l'investissement, plus vous devrez travailler dur pour obtenir le même niveau de liberté financière que quelqu'un qui a commencé à investir plus tôt. En investissement, encore plus que partout ailleurs, le temps, c’est de l’argent.

9️⃣ Ne pas s'intéresser à ses finances

Si vous ne prenez pas soin de vos finances, personne ne le fera à votre place. Beaucoup de gens ne se préoccupent pas de leurs finances et pire encore, ils pensent que leurs finances les contrôlent. Il est possible d'apprendre à gérer ses finances de manière à obtenir la liberté et l'indépendance financières.

Il s’agira donc pour vous de trouver la bonne personne ou les bons outils qui vous aideront à gérer vos finances de la manière qui vous convient le mieux. Que vous soyez employé, entrepreneur, une personne qui prend moins de risques ou une personne qui prend plus de risque, vous trouverez forcément les investissements qui correspondent à votre personnalité à vous.

Ça peut être de l’immobilier, la bourse, les actions, investir dans les startups, bref il y a beaucoup de solutions. Le tout, c’est de mettre suffisamment de côté, de gagner plus et d’investir le plus tôt possible.

Vous pensez qu'il y a d'autres mauvaises habitudes financières à éviter ?

N'hésitez pas à les partager dans les commentaires 👇