6 habitudes qui m'ont rapporté 100 000 € sur Internet en partant de zéro

Voici les 6 conseils que j'aurais aimé connaître plus tôt et qui m'ont permis d'atteindre l'indépendance financière

J’ai réussi à générer plus de 100 000 euros de revenus passifs grâce à un business en ligne en l'espace de quatre ans et je crois sincèrement que ce sont ces six habitudes qui m'ont permis d'atteindre ce résultat et de continuer à atteindre tous les objectifs financiers que je me suis fixé depuis.

Je m'appelle Matthieu Malyga et je suis libre financièrement grâce à mon business en ligne. J’ai quitté mon job, ou comme j’aime bien le dire, j’ai viré mon patron à l’âge de 40 ans pour vivre de mes revenus sur Internet et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises de toute ma vie. Ici, on parle d’indépendance financière, de business mais aussi de développement personnel, sujet que j’adore, la preuve avec tous les bouquins sur le sujet qui se trouvent derrière moi (pour ceux qui regardent dans la vidéo 😉).

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Qu’est-ce qui m’a permis de franchir le pas et d’atteindre la liberté financière ?

1️⃣ Apprendre ce que l’école ne nous enseigne pas

Si vous ne savez pas par où commencer pour vous enrichir, alors c’est par là que vous devez commencer.

Ça semble tellement évident, mais c'est tellement négligé ! C’est pourtant de loin le meilleur conseil que je puisse vous donner : vous devez combler le manque d'apprentissage créé par le système scolaire.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Vous devez faire la différence entre l’éducation et l’apprentissage. L’éducation, c’est ce qu’on apprend à l’école. Et l’apprentissage, c’est ce que vous allez apprendre tout au long de votre vie. Autrement dit, on ne cesse jamais d’apprendre. Malheureusement, la plupart d’entre nous pensent que l’apprentissage s’est arrêté le jour où ils sont sortis de l’école. Mais c’est une grave erreur. Comme disait l’un de mes profs en école d’ingénieur :

« L'école vous apprend à apprendre. En sortant de l’école : vous ne savez rien. C’est là que tout commence. »

L’école, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été pensée et conçue dans les années 1950 pour former des ouvriers. On est alors en pleine révolution industrielle, et le but était de préparer les enfants de l’époque à aller travailler plus tard dans les usines. Le problème, c’est que l’école d’aujourd’hui n’a pas beaucoup évolué malheureusement.

Faisons un petit jeu pour vous en convaincre.

Voici à quoi ressemblait les voitures dans les années 50 :

Photo d'une Renault 4CV de 1948
Une Renault 4CV de 1948

Il s’agit d’une Renault 4CV sortie en 1948, une vraie révolution pour l’époque. C’est la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955. Et voici la voiture la plus vendue en France de nos jours : la Renault Clio.

Une Renault Clio récente
Une Renault Clio

Une sacrée différence n’est-ce pas ! Et encore, il ne s’agit que de l’aspect extérieur. Si on prend en compte les avancées technologiques comme les vitres électriques, la climatisation, le GPS… et je ne parle même pas de la puissance du moteur… la différence est ÉNORME ! On fait un véritable bond dans le futur si on se place du point de vue de nos parents, nos grands-parents ou nos arrières grands-parents (suivant l’âge que vous avez). Aujourd’hui, on parle de voitures électriques ou même autonomes. Bref, ça évolue sans cesse et à une vitesse phénoménale.

Mais revenons maintenant à l’école.

Voici une salle de classe des années 50 :

Une salle de classe dans les années 1950
Une salle de classe dans les années 1950

Et voici une salle de classe d’aujourd’hui :

Une salle de classe actuelle
Une salle de classe actuelle

C’est la même chose : des tables, des chaises, toutes orientées vers le fameux tableau, qui nous faisait tant flipper quand on était enfant. Vous vous souvenez ? On avait PEUR d’aller au tableau. C’était stressant, car tout le monde nous regarde, y compris le « maître » ou la « maîtresse » comme on disait à l’époque. Maintenant, dans certaines écoles, on appelle les instituteurs par leur prénom 🤯 Mais à part ça, rien n’a changé. Et pire : c’est surtout ce qu’on apprend à l’école qui n’a pas changé. Ou plutôt ce qu’on n’y apprend pas.

À l’école primaire, on apprend à lire, à écrire et à compter. Plus tard, on apprend l’anglais, la physique, les maths, l’histoire-géo. Bref, on se cultive et c’est très bien. Mais est-ce qu’on vous a déjà parlé d’argent à l’école ? Et je ne parle même pas d’être riche, mais simplement d’argent. Est-ce qu’on vous a expliqué ce qu’était la sécurité sociale, une mutuelle, les impôts, créer une entreprise, gérer ses finances, un actif, un passif ? Non ! Rien de tout ça n’est-ce pas ? En gros, on n’a aucune éducation financière à l'école. On ne nous apprend rien sur le fait d’emprunter, d’investir, de louer un appartement, d’acheter un immeuble ou de créer un business, y compris sur Internet. 

Pire encore, je suis sûr qu’aucun de vos profs ne vous a jamais dit qu’il était possible d’avoir plusieurs sources de revenus, pas vrai ? Au contraire, on nous fait croire que le seul moyen de « gagner sa vie » comme on dit, c’est d’avoir un (seul) métier, et c’est tout. Et que le seul moyen de gagner plus d’argent que quelqu’un d’autre, c'est d’avoir un meilleur métier que lui, et donc qu’il faut faire un maximum d’études pour avoir le meilleur métier possible. 

Mais il ne faut pas leur en vouloir aux profs, et à l’école. Après tout, c’est normal. Comme je dis à ma fille : est-ce qu’il a plusieurs sources de revenus ton prof d’anglais ou ton prof de maths ? Non, il a son salaire de prof et c’est tout. Donc c’est normal que ça ne soit pas la personne la mieux placée pour te parler d’argent. Je lui dis : « écoute plutôt ton père » 😝

Mais bref, en résumé, même si on n’essaye plus de nous envoyer dans les usines comme dans les années 1950, en réalité rien n’a changé pour tout ce qui est en rapport avec l’argent. En fait, le système scolaire est conçu pour que vous restiez pauvre, ou en tous cas, il n’est pas conçu que vous deveniez riche.

C'est donc à vous de faire votre propre éducation financière et de vous éduquer sur ce tout ce qui concerne l’argent, surtout en France, ou l’argent est tabou, du coup, on n'en parle pas. Donc, lisez des livres, des articles comme celui-ci (ou des vidéos). D’ailleurs félicitations à vous pour vous instruire au sujet de l’argent ! Et surtout ne cessez jamais d’apprendre.

2️⃣ L’effet projecteur (ou effet Spotlight)

C’est un phénomène bien connu en psychologie qui fait qu’on a tendance à croire que tout le monde nous regarde, comme s’il y avait un projecteur braqué sur nous en permanence. Alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas. C’est ce qu’on appelle un biais cognitif ou encore une croyance. Ça se passe dans notre tête. On pense que les autres s’intéressent à nous beaucoup plus que ce qu’ils ne le font en réalité ! C’est la fameuse peur du « regard des autres ». On fait les choses en fonction de ce que vont penser les autres, et surtout nos proches, notre entourage.

J’ai moi-même été victime de ce problème, et je le suis encore un peu aujourd’hui, même si ça va beaucoup mieux. Quand j’ai investi dans l’immobilier par exemple, j’avais peur de ce que mes parents allaient en penser, eux qui n’avaient jamais investi. Pareil quand j’ai quitté mon emploi d’ingénieur pour vivre de mes revenus sur Internet. Et encore aujourd’hui, je me demande parfois que va penser mon entourage de mon blog ou de ma chaîne Youtube.

La vérité, c'est que les gens s’en fichent complètement de ce que vous faites. Bien sûr que vos parents vont s’inquiéter un peu pour vous, ainsi que vos proches ou vos amis. Mais ça n’ira pas beaucoup plus loin que ça. On pense que les gens vont nous juger en bien ou en mal, comme s’ils n’avaient que ça à faire de leurs journées.

Il y a une citation célèbre qui dit :

« Vous vous inquiéterez beaucoup moins de ce que les autres pensent de vous lorsque vous réaliserez à quel point ils le font rarement – David Foster Wallace »

Cessez donc de vous inquiéter de ce que pensent les autres. Si vous voulez vous lancer dans tel ou tel projet, alors faites-le, tout simplement.

3️⃣ Remettre en question la réponse

Les américains disent question the answer. Autrement dit, questionner la réponse. J’adore cette expression. Ça veut dire que lorsqu’on vous donne une réponse, il ne faut pas prendre cette réponse au pied de la lettre. Mais plutôt se poser des questions quant à cette réponse. Par exemple, si vous demandez à quelqu’un de vous aider pour un projet, et que cette personne vous dit non : ne prenez pas ce non comme un non définitif. Demandez-vous plutôt quels sont les autres moyens d’obtenir de l’aide pour votre projet. 

Je n’ai jamais autant progressé depuis que j’ai appris à faire ça. Le fait qu'une personne vous dise non ne signifie pas que devez abandonner. Vous devez simplement trouver un autre moyen d’atteindre votre objectif. 

Il existe des centaines de façons d'arriver à la même destination. Parfois, ça veut simplement dire que vous allez devoir frapper à une autre porte ou emprunter un chemin que personne n'a encore emprunté.

Vers l’âge de 30 ans, j’ai décidé que j’allais prendre mon courage à 2 mains et demander une augmentation à mon employeur de l’époque, pour la première fois, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, comme on dit. D’abord, mon patron m’a qu’il devait étudier ma demande et au bout de plusieurs jours, il m’a convoqué dans son bureau pour m’expliquer gentiment qu’il ne pouvait pas m’augmenter pour tel et tel raison. J’étais évidemment très déçu sur le moment et il m’a fallu quelques jours pour le digérer.

Mais au final, c’est cette expérience qui m’a fait prendre conscience du fait qu’il y avait un plafond à ce qu’il était possible de gagner en tant que salarié. Car quand vous êtes salarié, votre seul moyen d’augmenter vos revenus, c’est de passer par la case augmentation, et vous êtes donc dépendant du bon vouloir de votre chef.

Mais si vous êtes entrepreneur et que vous vendez vos propres produits ou services, il y a des dizaines de moyens d’augmenter vos revenus. Vous pouvez simplement :

  • augmenter vos prix,
  • vendre plus de produits,
  • négocier avec vos fournisseurs et réduire vos coûts,
  • réduire vos impôts.

Vous pouvez aussi :

  • lancer de nouveaux produits,
  • proposer un nouveau service
  • créer des partenariats
  • faire de l’affiliation...

Bref, il y a 1000 moyens de gagner plus, surtout avec les business en ligne. Grâce à Internet on peut atteindre des clients dans le monde entier 🌎

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une idée de business en ligne, je vous invite à cliquer ici pour avoir accès à une formation 100% gratuite d’environ 40 minutes, qu’on a tourné ma femme et moi, où on vous explique comment on a réussi à gagner plus d’argent et même à quitter notre job, tous les 2, grâce à Internet et surtout comment vous pouvez le faire vous aussi.

Ceci étant dit, retenez que si vous voulez aller d’un point A à un point B, il n'y a pas qu'une seule route pour y arriver. Il n’y a pas qu’une seule personne qui peut vous y aider. En gros, il n'y a pas qu'une seule manière d’atteindre votre objectif. Vous devrez peut-être prendre quelques détours, c’est vrai, subir des rejets et des échecs, mais croyez-moi, quand on veut : on peut. Surtout maintenant que vous savez qu’il suffit de remettre en question la réponse.

4️⃣ Pour gagner de l’argent, il faut en dépenser d’abord

C’est l’un des points les plus importants, et j’aurai aimé l’apprendre et surtout l’appliquer beaucoup plus tôt.

Lorsque vous parlez d’entreprenariat ou de business autour de vous, tout le monde a des idées, mais personne ne veut dépenser un centime pour se lancer. Or, c’est une erreur. On ne peut pas gagner d’argent sans en investir au départ. 

Seulement, la différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’on n’est plus obligé d’investir des milliers d’euros dans un stock ou un local commercial pour créer un business. Aujourd’hui, on a Internet. Et on peut se lancer en ligne. Mais dans quoi faut-il investir alors ? En soi.

Comme l’a dit Warren Buffet :

« Le meilleur investissement que vous pouvez faire, c’est d’investir sur vous-même… Plus vous apprenez, plus vous gagnez. »

Aujourd’hui on n’est plus dans l’ère de la révolution industrielle, comme il y a 50 ans. On est dans l’ère de la connaissance. Apprendre n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Vous pouvez acheter des livres en 2 clics sur Amazon et vous faire livrer en moins de 24 heures. On a du contenu gratuit sur Youtube, des blogs, des sites internet, des plateformes avec des formations en ligne comme Udemy par exemple. Bref, il n’y a jamais eu autant de possibilités d’apprendre. Et c’est justement ça le problème. C’est qu’il y en a trop. On ne sait plus par où commencer, ou vers qui se tourner. 

Mais le truc c’est qu’apprendre avec du contenu gratuit a souvent certaines limites. On passe beaucoup de temps, les informations sont redondantes et parfois contradictoires. Parfois on ne sait plus à qui faire confiance. 

Mais il ne faut pas se décourager pour autant. Rappelez-vous du point n°1 : vous devez apprendre ce que l’école ne vous a pas enseigné (du moins, si vous voulez vous enrichir, ou tout simplement apprendre à mieux gérer votre argent). J’ai moi même dépensé des milliers d’euros dans différentes formations. Et je n’ai jamais autant appris grâce à des gens qui étaient pourtant au départ des inconnus. L’intérêt d’une formation payante comparé à du contenu gratuit, c’est que vous apprenez un processus, étape par étape. Il suffit de suivre : module 1, module 2, module 3 etc… Et on apprend auprès de quelqu’un qui est déjà passé par là, qui a commis toutes les erreurs, et qui peut répondre à nos questions. Ce n’est pas avec des posts sur Instagram ou sur Tiktok que vous allez vraiment progresser.

Voici un des conseils qui m’a été le plus utile dans la vie jusqu’à aujourd’hui (et j’ai plus de 40 ans au moment où je tourne cette vidéo) : si vous voulez apprendre à faire quelque chose, demandez à quelqu’un qui l’a déjà fait. Par exemple, si vous voulez investir dans l’immobilier, demandez des conseils à un investisseur dans l’immobilier, plutôt qu’à votre tante Gertrude ou votre beau-frère, qui, certes sont très gentils et vous veulent du bien mais c’est justement ça le problème : il n’y connaissent rien en immobilier et comme en plus ils vous aiment bien, ils veulent vous protéger et vont généralement vous recommander de ne pas vous lancer, de ne pas prendre de risques.

C’est justement une des raisons pour lesquels je n’ai rien dit à personne quand j’ai investi dans l’immeuble de rapport que je détiens toujours aujourd’hui. Je ne voulais surtout pas entendre des phrases du genre l’immobilier c’est trop risqué ou tu vas avoir tel et tel problème avec tes locataires … Au lieu de ça, j’ai préféré investir dans une formation auprès d’un investisseur chevronné et ça a été une des meilleures décisions de ma vie, car grâce à ça, j’ai franchi le pas, j’ai investi dans l’immobilier, chose que je n’aurai jamais fait si j’avais écouté mes proches et mon entourage.

En résumé, réfléchissez toujours à 2 fois avant d’acheter le dernier iPhone, mais n’hésitez jamais lorsqu’il s’agit d’investir en vous, pour apprendre, et pour progresser.

5️⃣ Ne pas succomber au FOMO

Le FOMO, c’est une expression anglaise qui veut dire Fear of Missing Out. Ça veut dire : avoir peur de rater quelque chose. C’est un phénomène bien connu en psychologie et aussi très utilisé en marketing. Par exemple, si je vous dis que ce sac à main est en promotion jusqu’à ce soir seulement. Vous allez vouloir sauter sur l’occasion, n’est-ce pas ? Surtout si vous êtes une femme, parce que vous aurez peur de louper cette opportunité. Alors qu’en vérité vous n’avez pas besoin de ce énième sac à main … vous en avez déjà un, voire même plusieurs. Mais ce n’est pas votre côté rationnel qui parle, c’est votre FOMO : vous avez peur de louper cette occasion.

Mais ce n’est pas vraiment de cette FOMO là dont je veux parler. C’est plutôt de celle qui est amplifiée par les réseaux sociaux. Lorsque vous voyez des gens vivre leur meilleure vie sur Instagram, sur Tiktok, sortir tout le temps, acheter le dernier iPhone ou le dernier sac à main à la mode, ou une nouvelle voiture et partir en vacances pour la 3e fois dans l’année … vous pensez que votre vie à vous est nulle, pas vrai ?

Mais ce n’est qu’une illusion. Car les gens ne montrent évidemment que les meilleurs aspects de leur vie sur les réseaux, et ça ne veut même pas dire qu’ils sont heureux d’ailleurs. Mais c’est ce qu’ils vous font croire. Le problème c’est que si vous laissez votre FOMO prendre le dessus, vous allez vouloir leur ressembler et gaspiller du temps et de l’argent, plutôt que d’avancer sur vos projets à vous, et les choses qui vous tiennent vraiment à coeur.

Par exemple, si vous en avez marre de votre boulot actuel, et que vous voulez au fond de vous quitter votre job et lancer un business en ligne ou investir dans l’immobilier, ce n’est pas en achetant un énième sac à main ou en partant une fois de plus en vacances que vous allez faire avancer ce projet, on est d’accord ?!

Bien sûr qu’il faut prendre du temps pour soi et se reposer régulièrement, partir en vacances etc… mais n’essayez pas de ressembler aux autres en pensant que vous passez à côté de quelque chose en les voyant. Donnez-vous des objectifs et avancez vers vos projets à vous. 

Donc la prochaine fois que vous ouvrirez Instagram et vous que vous aurez envie d’acheter ce nouveau truc, et bien demandez-vous si ce nouveau truc fera avancer vos projets et vos objectifs. Si oui, alors achetez-le. Sinon, ne l’achetez pas, tout simplement.

6️⃣ Agir d’abord, réfléchir ensuite

Ça paraît contre-intuitif dis comme ça et ce pour une bonne raison : c’est qu’on nous a appris, encore une fois, à faire tout le contraire. On nous a appris qu’avant de faire quelque chose, il faut réfléchir, planifier, étudier les pour et les contre. Mais le problème c’est que souvent, une fois qu’on a réfléchi, on n’a rien commencé et surtout on a trouvé plein d’excuses pour ne pas faire tel ou tel chose. Lorsqu’on analyse trop, on en devient paralysé. Les américains appellent ça l’analysis paralysis : la paralysie d’analyse en Français.

Ce n’est pas le fait de réfléchir qui vous fera le plus passer à l’action. C’est le fait de faire. Car c’est l’action qui mène à l’action. Ça veut dire qu’il faut passer la première, commencer, et c’est en agissant que les idées arrivent.

Lorsque j’ai appris ça pour la première fois, ça a été un véritable soulagement. Car j’ai compris que je n’avais pas besoin de réfléchir autant, et qu’il suffisait de me lancer, en fait.

En commençant quelque chose, les questions arrivent naturellement, donc on cherche des réponses à ces questions, puis on continue à avancer, et il y a d’autres questions qui arrivent, et ainsi de suite. Mais toutes ces questions ne seraient jamais venues à vous, simplement en y réfléchissant.

Donc même si vous n’avez pas tout planifié à l’avance : lancez-vous ! Vous pourrez toujours réfléchir et changer de trajectoire en cours de route si besoin. Sur le chemin, vous allez apprendre et vous améliorer 10 fois plus que si vous aviez essayé d’y réfléchir avant de vous lancer.

Voilà, c’était les 6 habitudes qui m’ont permis d’atteindre le cap des 100 000 € en revenus passifs, sur Internet.