5 hacks pour booster votre mentalité financière
Voici 5 façons de reprendre le contrôle de votre esprit pour garder plus de ce que vous gagnez !
Ces dernières années, sans que vous ne vous en rendiez compte, les marques et les entreprises ont appris à déployer des formes de contrôle de votre esprit afin de vous encourager à dépenser de l'argent pour des choses dont vous n'avez pas réellement besoin.
Je vais donc partager avec vous cinq astuces que vous pouvez utiliser pour modifier votre façon de penser en matière d’argent et de dépenses, ce qui vous permettra de disposer de plus d'argent chaque mois pour investir et vous mettre sur la voie de la liberté financière.
1️⃣ Ne tenez pas compte de vos augmentations de salaire
Je sais ce que vous allez me dire : Qu’est-ce qu’il est en train de me raconter celui-là 🧐 Restez avec moi vous allez comprendre !
Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Il s'agit d’un principe selon lequel le travail s’étale de manière à occuper tout le temps disponible pour son achèvement.
Ça veut dire que si vous avez 5 semaines pour réaliser un projet, vous prendrez ces 5 semaines pour le faire, peu importe la quantité de travail qu’il y a à faire.
En revanche, si vous vous donnez seulement cinq jours pour faire ce même travail, et bien vous arriverez quand même à boucler votre projet. La différence, c’est que, comme vous n’avez que 5 jours, vous allez être super concentré, super efficace et vous allez mettre les bouchés doubles.
C’est pour cette raison qu’il est primordial en terme de productivité de se fixer des dead-lines, ou comme on dit en gestion de projet : des jalons. Des limites en terme de temps. Il faut que cette tâche soit terminée avant cette date.
Ça c’est pour le travail, mais ce qui est intéressant, c’est qu’on peut appliquer exactement le même concept en matière d'argent.
Vous avez sans doute remarqué que plus on gagne, plus on dépense. Ça paraît logique. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?
Et bien c’est à cause de la loi de Parkinson !
Vos dépenses s'accroissent pour consommer tout l'argent qui est disponible. Si vous gagnez par exemple 50000 euros par an, et bien vous allez avoir un certain niveau de dépenses. Maintenant admettons que vous arriviez à doubler vos revenus, en lançant un business en ligne par exemple. Donc vous gagnez 100 000 euros. Et bien votre niveau de dépenses va presque doubler. C’est comme ça, c’est automatique. C’est la loi de Parkinson.
Le problème de ça, c’est que ça n’aide pas vraiment à s’enrichir car comme on en a parlé dans un précédent article, vous n’allez jamais vous enrichir si vous dépensez tout ce que vous gagnez, n’est-ce pas ?
Heureusement il y a une solution : c’est de continuer à vivre comme si vous n’aviez pas eu cette augmentation de salaire ou comme si vous n’aviez pas doublé vos revenus.
Lorsqu’ils vont passer de 50000 euros à 100000 euros, la plupart des gens vont se dire : « Cool, j’ai 50000 euros de plus, ça fait 50000 euros de plus pour augmenter mon niveau de vie ». Et c’est contre ça que vous devez lutter. N’utilisez pas l’argent que vous avez en plus pour augmenter votre niveau de vie.
Bien sûr qu’avoir plus d’argent ça offre plus de libertés. Mais si vous avez une voiture qui vous emmène le matin au travail, qui roule, qui ne tombe pas en panne, et qui vous permet d’emmener toute la famille en vacances … n’achetez pas une voiture 2 fois plus grande ou 2 fois plus chère parce que vous gagnez plus d’argent et surtout, parce que votre voisin en a une 2 fois plus grande ou 2 fois plus chère. Mais ça on en reparlera dans un instant dans le hack numéro 5, donc lisez bien jusqu’à la fin.
En résumé, lorsque vous gagnez plus d’argent, mettez la majeure partie de cet argent supplémentaire de côté, apprenez à investir et à repousser le plus possible les sources de gratification immédiate, ce qui vous permettra de vraiment vous enrichir sur le long terme et d’acheter des choses qui vous font vraiment plaisir, plus tard.
2️⃣ Penser en termes d’heures travaillées
La monnaie la plus précieuse dont nous disposons tous dans notre vie, c’est le temps. Rien n’est plus précieux que le temps car rien ne peut le remplacer. On ne peut pas acheter du temps (même si vous êtes milliardaire) et on ne peut pas non plus récupérer le temps perdu, contrairement à ce qu’on dit souvent. Le temps que vous avez passé à gagner votre argent est passé pour toujours. Mais il n’est pas totalement perdu celui-là, car vous l’avez justement échanger contre de l’argent. C’est pour cette raison que vous devez y réfléchir à 2 fois avant de dépenser cet argent, en pensant aux heures que vous avez passé pour le gagner.
Voilà pourquoi lorsque j'avais des revenus provenant uniquement de mon travail salarié, en entreprise, j'avais pour habitude de penser à mes dépenses en termes d'heures travaillées. Ce n’est plus le cas maintenant car mes revenus proviennent d’un business en ligne qui m’a permis de quitter mon travail. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une idée de business en ligne simple à lancer, je vous explique dans cette vidéo comment je vis de mes revenus en ligne, en compagnie de ma femme, puisqu’elle aussi a pu quitter son emploi grâce à cette opportunité qu’on a pu saisir et qu’on vous partage dans la vidéo.
Maintenant que ceci est dit, je reviens à ce que je disais … donc à l’époque où j’étais encore salarié, je me demandais souvent avant d’acheter quoi que ce soit :
« Combien d'heures est-ce que je dois travailler pour pouvoir m'offrir cette chose ? »
D’ailleurs j’ai un oncle qui parlait un peu de la même manière. Il travaillait dans le bâtiment et il me disait souvent :
« Est-ce que tu sais combien de briques j’ai dû poser pour pouvoir m’acheter telle ou telle chose »
Ça me faisait rire parce que lui c’était le patron donc ce n’est pas du tout lui qui posait les briques, mais il avait quand même cette mentalité de faire attention à ce qu’il dépensait. C’est sans doute pour ça qu’il a su s’enrichir, d’ailleurs. Parce qu’en pensant comme ça, on gaspille moins son argent car on a conscience du temps qu’on a passé pour le gagner.
En ce qui me concerne je suis très peu dépensier. Je ne dépense quasiment rien et je réinvestis tout ce que je gagne dans mon business. Mais que vous soyez comme moi ou que vous aimiez vous faire plaisir de temps en temps avec des vêtements, des montres, un nouveau téléphone, une nouvelle voiture … peu importe. L’important c’est de vous demander si ce que vous achetez mérite vraiment les heures que vous avez passées à gagner l’argent que vous dépensez pour cet achat, ou est-ce qu’il ne serait pas préférable de le consacrer à autre chose qui vous donnerait un meilleur retour sur investissement en terme de bonheur, par rapport au temps passé.
3️⃣ Ajouter une émotion au fait de ne PAS acheter
On est souvent attaché émotionnellement aux objets qu’on achète, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a souvent du mal à faire du tri et à jeter. Mais ce que j'ai commencé à faire récemment, c'est d'ajouter une émotion au fait de ne pas acheter, d’associer une émotion à la raison pour laquelle je veux économiser ou investir. C’est donc beaucoup plus facile pour moi de vivre en dessous de mes moyens, car je sais pourquoi je le fais.
Je me souviens des premières années où j’ai commencé à travailler. Je faisais ce qu’on appelle de l’astreinte, c’est à dire que j’étais amener à intervenir chez des clients le soir où le week-end, en urgence, et j’étais très bien payé pour le faire. Je recevais des primes en plus de mon salaire. Du coup, comme c’était en plus de mon salaire, je me disais que ce n’était pas grave de dépenser cet argent car après tout je l’avais bien mérité en plus. Mais du coup je faisais tout le contraire de ce qu’on a vu dans le hack numéro un.
Aujourd'hui c’est différent. En fait, à l’époque j’étais excité par le fait de gagner plus d’argent et de le dépenser. Maintenant, je suis excité lorsque je gagne plus d’argent mais que je ne le dépense pas. Ça ne me fait rien du tout de pas acheter le dernier iPhone dès qu’il sort. Au contraire, j’attache une émotion au fait d’économiser cet argent. Ce qui m'excite, c'est de savoir comment je vais pouvoir l’utiliser pour me rapprocher des choses que je veux vraiment, à savoir : la liberté financière, travailler d’où je veux, quand je veux, voyager autant que je le souhaite etc… Au lieu d’acheter un iPhone, je vais plutôt investir dans une formation qui va m’apprendre à me rapprocher de mes objectifs. C'est ça qui me passionne aujourd'hui. Donc le fait de savoir pourquoi je n’achète pas les choses rend le fait de vivre en dessous de mes moyens beaucoup plus facile.
On pourrait penser que travailler dur et faire des sacrifices pour devenir indépendant financièrement, c’est s’empêcher de « profiter » pleinement de la vie. Pour moi c’est simplement une excuse car rester dans un travail qu’on n’aime pas, c’est bien plus confortable que de s’en extraire en apprenant un nouveau métier ou en lançant une nouvelle activité. Mais le problème c’est que le confort tue aussi les rêves.
Si vous êtes coincés dans un travail qui ne vous plaît plus, et que vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends, rappelez-vous de cette citation de Jari Roomer :
« Utilisez le week-end pour construire la vie que vous voulez et non pour fuir la vie que vous avez » – Jari Roomer
4️⃣ Laissez passer 7 jours avant de prendre une décision
Une grande partie de nos dépenses sont des achats impulsifs. Dans notre société, tout est fait pour qu’on puisse acheter le plus rapidement possible, presque sans réfléchir.
On a le sans-contact. On a Apple Pay : on peut acheter directement depuis son iPhone ou même son Mac sans sortir la carte bleue, parce qu’elle est enregistrée. Même principe avec Amazon. La carte bleue est enregistrée une bonne fois pour toute et on peut acheter en un seul clic. C’est super pratique. Je l’utilise moi-même assez souvent.
Mais ce qui compte c’est d’en être conscient. On ne va pas vivre comme nos grands-mères qui avaient peur de la carte bleue et qui dépensait tout en liquide. Mais il faut simplement apprendre à ralentir un peu en termes de dépense. Parce que si vous ne le faites pas, et que vous succombez sans cesse à la gratification immédiate, vous allez vite épuiser toutes vos économies.
L’astuce consiste donc à laisser passer du temps entre le moment où vous tombez comme par hasard sur un truc que vous pourriez acheter (via une publicité par exemple) et le moment où vous passez effectivement à l’action : c’est à dire le moment où vous achetez véritablement cette chose.
Je vous recommande la règle suivante : si vous voulez dépenser plus que d'habitude pour quelque chose, que c’est quelque chose de nouveau, que vous n’aviez pas forcément prévu de l’acheter initialement, alors donnez-vous 7 jours de réflexion. Une semaine. Au bout de ces sept jours, soit vous avez carrément oublié que vous deviez l’acheter, dans ce cas tant mieux (c’est que vous n’en aviez pas réellement besoin), soit vous y pensez encore et, dans ce cas, achetez-le.
Le simple fait de vous donner du temps et un peu d’espace pour réfléchir de manière rationnelle peut vous permettre d'éviter les dépenses inutiles et donc les excès.
5️⃣ Nourrir correctement son esprit
La cinquième et dernière astuce pour économiser plus d'argent consiste à éliminer les tentations et à être plus conscient des messages et des signaux que vous envoyez quotidiennement et souvent inconsciemment à votre esprit.
Les réseaux sociaux nous incitent à sans cesse comparer notre vie à celle des autres : on regarde ce que font les autres, où ils vont, ce qu'ils mangent... et tout ça ne fait qu’alimenter votre FOMO, dont j’ai parlé dans le précédent article : le Fear Of Missing Out, c’est à dire la peur de rater quelque chose.
En matière d’argent, il est donc important de se demander si certaines de vos dépenses sont réellement justifiées ou si elles viennent plus du fait que vous souhaitez faire comme les autres, vous savez : votre voisin qui a une voiture 2 fois plus grande ou plus chère que la votre. Le problème c’est qu’aujourd’hui plus seulement de votre voisin mais de tous les autres, qui sont constamment sous votre nez, dans votre téléphone.
Donc reprenez le contrôle de ce avec quoi vous nourrissez votre esprit, des profils que vous choisissez de suivre sur les réseaux, des articles que vous choisissez de lire, des chaînes youtube auxquelles vous vous abonnez, des amis que vous gardez auprès de vous.
Croyez-le ou non, tout ça est sous votre contrôle. Il faut un peu de volonté, c’est vrai, mais c'est largement possible.
Je tiens à préciser que tout ce que je dis sur ce site ainsi que sur ma chaîne est simplement ce qui fonctionne pour moi et ce que je mets en pratique. Je n’oblige personne à suivre mes conseils.
Pour certains, dépenser de l'argent dans un nouveau sac à main de marque de luxe les rend heureux (ou heureuse en l’occurence). Pour d’autres ce sont les voitures, pour d’autres encore les voyages. Bref, chacun voit midi à sa porte, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre et changer d’avis, surtout en matière d’argent.
Certaines personnes vont penser qu'économiser de l'argent, l’investir ou même ne rien faire avec, c’est ça qui leur donne une certaine tranquillité d’esprit, c’est ce qui les rend heureux ou heureuses.
C’est mon cas et c’est simplement mon parcours à moi. Peut-être que ça portera ses fruits à long terme, ou peut-être pas. Mais c’est le but de cette chaîne : vous emmener dans mon parcours, quoi qu'il arrive, pour que vous puissiez voir ma façon de penser, comment je réfléchis et pourquoi je fais certaines choses d'une certaine manière. Je dis tout ouvertement sur cette chaîne et vous êtes libres de retenir les informations qui vous parlent et de laisser de côté celles qui ne vous conviennent pas.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 😉 Je vous dis donc à bientôt dans le prochain article ou à tout de suite dans la formation gratuite !